SPICA

Spica

C'est le moment (avril) d'observer l'étoile Spica, l'épi de la Vierge. On la voit presque toute la nuit car elle est en opposition c'est-à-dire à l'opposé du Soleil :

A cette date, le 15 avril, Spica se lève et se couche quand le Soleil se couche ou se lève. cela arrivait un mois plus tôt en Grèce classique. C'est le moment des semailles, Spica est bien visible toute la nuit; On confond parfois cette date avec le coucher héliaque (voir plus loin) , ici donc  "Spica se couche quand le Soleil se lève".

En Grèce -600 :

Cette date correspond au moment où le Soleil est dans les Poissons, à la limite du Bélier.

Par rapport au Soleil , au voisinage de la conjonction :

Quand Spica est à l'Est du Soleil, en août 2018, en juillet -600 , Spica est encore tout juste visible au moment où le Soleil se couche. On verra Spica se coucher. Plus tard Spica sera déjà couchée au moment du coucher du Soleil. C'est le coucher héliaque.

voir Lever et coucher héliaques 

Quand Spica est à l'Ouest du Soleil en octobre 2018 et en, Septembre -600, on commence à apercevoir Spica le matin, c'est le lever héliaque. Mais pour que Spica soit bien visible la nuit il faudra attendre le début de l'année qui suit. Elle a donc disparu en automne et en hiver. Au printemps et en été elle est bien visible c'est la période des semailles et des moissons.

Le lever héliaque de Vindemiatrix avait lieu vers le 15 septembre il annonce les vendanges, d'où son nom.

Notons : "Le mois de vendémiaire est le premier mois du calendrier républicain français. Il correspondait à quelques jours près (selon l'année) à la période allant du 22 septembre au 21 octobre du calendrier grégorien. Il tirait son nom des vendanges qui ont lieu en cette époque.