LEVER ET COUCHER HÉLIAQUES

Lever et coucher héliaques.

Le Soleil se déplace d'Ouest en Est par rapport aux étoiles. Prenons comme exemple la position de Sirius. Quand le Soleil est à l'Ouest de Sirius, l'étoile se couche un peu après le Soleil. A une certaine date Sirius sera tout juste visible au crépuscule. C'est le coucher héliaque. A Bruxelles actuellement c'est à peu prês le 7 mai :

Environ 3 mois plus tard, le Soleil est à l'Est de Sirius. L'étoile va donc être visible le matin. Le jour ou l'étoile devient visible au lever du Soleil est le lever héliaque.

En Égypte ancienne le lever héliaque de Sirius annonçait la crue du Nil. 

VoirOrion et les Pléiades

Les levers et couchers héliaques des Pléiades au printemps annonçaient les semailles. A Bruxelles en 2000 c'est environ le 5 mai et le 17 juin

On parle aussi, parfois, de coucher héliaque quand un étoile se couche au moment où le Soleil se lève et de coucher héliaque quand l'étoile se lève au moment où le Soleil se couche. Ces dates sont moins précises. Le coucher héliaque des Pléiades se passe actuellement vers le 23 novembre :

Dans le Grèce antique cette date annonçait le fin de la navigation.

Ces deux dates sont beaucoup plus proches que les dates précédentes car ces phénomènes se passent presque en même temps quand l'étoile est en opposition.

Dans la littérature il y a souvent confusion entre les deux définition de lever et de coucher héliaque. Souvent le lever héliaque est la première et le coucher la seconde en raison des évènements correspondants cité ci-dessus. Voir: Orion et les Pléiades

Ces dates fluctuent en fonction de la date à cause de la précession des équinoxes, voir  Précession et horoscope

Il y a 2500 ans c'était à peu prêt quinze jours plus tôt pour Sirius et les Pléiades.