ECLIPTIQUE

L'écliptique

Le plan de l'écliptique est le plan dans lequel se trouvent les orbites des corps du système solaires. Il fait avec le plan de l'équateur un angle de 23°30'. Les corps peuvent s'écarter légèrement de ce plan si leur orbite n'est pas exactement dans ce plan. L'orbite de la Lune par exemple est inclinée de 5°. L'écliptique est la projection de ce plan dans le ciel, un cercle.

Je prend la figure de https://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=21274:

Pour comprendre la position des planètes le plus simple est de voir où se trouve l'écliptique par rapport à l'équateur.

Les constellations situées sur cette ligne sont les signes du Zodiaque. Voir: Globes et Zodiaque

Au solstice d'hiver à 1 heure l'écliptique est au-dessus de l'équateur, haute dans le ciel. Les planètes et la Lune sont très hautes à 1h. La journée c'est le contraire, le Soleil est bas :

Le 1er Janvier à minuit en 2018 on voit la Lune très haute dans le ciel. Les planètes proches du Soleil à cette date ne sont pas visibles

 On voit les constellations du zodiaque où se trouvera en été : le Taureau, le Gémeaux, le Cancer, le Lion (décalées d'un mois pour les astrologues) voir Globes et Zodiaque

Voici les mêmes figures pour les équinoxes et le solstice d'été .Je vous laisse les et les interpréter en guise d'exercice.

Observez la hauteur de l'écliptique la nuit, le soir et le matin. Ce qui vous permet d'évaluer quand les planètes sont hautes et quand elles sont bien visibles. Le soir en hiver par exemple.

L