SAISONS

(Voir aussi les repères pour l'observation du ciel suivant les saisons dans la rubrique "constellations")


Un peu de théorie

Francis MICHEL

                                                                    17 mars 2017

L'équinoxe de printemps est le jour où le soleil se trouve à l'intersection du plan de l'écliptique et de l'équateur céleste (jours croissants). Cette année 2017 ce sera le 20 mars à 11h28. C'est parfois le 20 parfois le 21. Pour les prochaines années ce sera le 20.

A l'équinoxe la longueur des jours est égale à celle des nuits, mais il y a un décalage dû à l'équation du temps. Cette année à Bruxelles ce sera du 17 au 18 mars :

17 mars

Lever : 06h51, Coucher : 18h50, Durée : 11h58, (+4 min.)

18 mars

Lever : 06h49, Coucher : 18h52, Durée : 12h02, (+4 min.)

Pour les autres villes au choix voir :

L'écliptique est le trajet du Soleil dans le ciel en un an. Le point vernal est l'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste. C'est sa position à l'équinoxe de printemps. Il se déplace dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Dans l'hémisphère nord (dessin) il sera au plus haut au solstice d'été et au plus au solstice d'hiver. 

Un en un jour le Soleil fait le tour du ciel parallèlement à l'équateur céleste (cercle bleu). A l'équinoxe il est sur l'équateur. Il reste autant de temps au-dessus de l'horizon (cercle gris) qu'en dessous ; la nuit dure le même temps que le jour. Au solstice d'été, au plus haut sur l'écliptique, le jour sera le plus long (cercle orange). A solstice d'hiver c'est le contraire (cercle turquoise). 

                                                                                                                          dessin fait avec inkscape

On adonc les trajectoires apparentes du Soleil suivantes :

Pour plus de détails voir: