QUI TOURNE ?

Qui tourne autour de qui ?

La terre tourne sur elle-même

Comme le Soleil tourne apparemment autour de nous en un jour, ou bien le Soleil tourne autour de la Terre ou bien la Terre tourne sur elle-même. Comme il est presqu'évident que le Soleil est très massique et très énergétique ce serait plutôt la Terre qui tourne sur elle-même.

La terre tourne autour du Soleil

Première chose. L'axe de rotation de la Terre est fixe par rapport aux étoiles, il est dirigé vers l'étoile polaire qui reste toujours dans la même direction.

Deuxième chose. Les constellations visibles changent de place par rapport au Soleil suivant les saisons. Prenons le cas d'Orion bien visible pendant les longues nuits d'hiver. Début Novembre il se lève vers 22h et sera bien visible le matin. Il est à l'ouest (à droite) du Soleil et se lève donc un peu avant lui. Début Janvier il se lève vers 18h et sera visible toute la nuit. Il est à l'opposé du Soleil. Début Mars il se lève vers 14h et sera donc bien visible le Soir. Il est à l'Est (à gauche) du Soleil et il est déjà levé quand le Soleil se couche. Il s'éloigne donc du Soleil vers l'Ouest. C'est-à-dire que la Terre tourne autour du Soleil dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. texte ici...

Comme Vénus ne s'écarte que peu du Soleil il est quasi évident qu'elle tourne autour de lui. Pourquoi pas aussi la Terre ?