PRÉCESSION ET HOROSCOPE

Précession et horoscopes

La précession est un mouvement de rotation de l'axe de la Terre. L'axe incliné d'environ 23° effectue cette rotation en à peu près 26.000 ans. Le plus simple est de le comparer au mouvement de l'axe d'une toupie 

L'axe actuellement dirigé vers l'étoile polaire va se diriger successivement vers les étoiles situées sur un cercle de rayon de 23°. Voir :

https://www.astro-rennes.com/initiation/precession.php

En 2000 ans la position du Soleil à l'équinoxe de printemps va se déplacer de près d'un signe. (Voir Coordonnées Célestes ). Quand les mésopotamiens on défini le zodiaque il situait au début de la constellation du bélier, début du zodiaque des astrologues. Actuellement, à cette date, le soleil se trouve dans la constellation des Poissons. Les astrologues on maintenu ces positions des signes ce qui implique un décalage de horoscopes avec les constellations.

Pour une description du zodiaque voir : Globes et Zodiaque

Les positions des planètes dans les horoscopes ne correspondent donc pas à leur position réelle dans le ciel. Voir par exemple :

http://www.mon-horoscope-du-jour.com/

où on lit :

En novembre, le Soleil évolue en Scorpion jusqu'au 22 (il est en fait dans la Balance)

  • Mercure quittera le signe du Scorpion dès le 5 pour évoluer en Sagittaire
  • Vénus en Balance jusqu'au 7 puis le Scorpion et dans le Sagittaire début décembre
  • Mars présent tout le mois en Balance
  • Jupiter évolue en Scorpion depuis le 10 octobre
  • Saturne évolue depuis le 18 septembre 2015 en Sagittaire

Suivi des prédictions suivantes que chacun pourra comprendre comme il le voudra.

Profitez de l'abondance jupitérienne pour nourrir de tendres plans, concevoir et peaufiner des stratégies qui vous permettront finalement de débuter un nouveau cycle d'expansion en pleine possession de vos moyens. À partir du 22, le Soleil vous hisse sur le devant de la scène et dès le début décembre  Vénus fera de même. Mettez donc d'ici là toutes les chances d'optimiser ces délicieuses perspectives !

Attention, en astronomie le Serpentaire (ou Ophiuchus) déborde un peu sur le zodiaque qui n'existe pas en astrologie.

Voici les positions réelles des planètes le 22 novembre et les signes du zodiaque astrologique (en rouge) qui est donc décalé par rapport aux constellations (avec Stellarium) 

Et le zoom sur les planètes :

Ces planètes sont proches du Soleil et donc pas aisément observables à cette date.