LE CALENDRIER

Noël le 25 décembre et le calendrier

Francis MICHEL

20 mars 2017

  Ceci est un essai dont je ne garantis pas la parfaite exactitude. Des commentaires sont bienvenus.

Le calendrier avant Jules César donnait une année trop courte et donc la date des équinoxes et des solstices se déplaçaient. Quand Jules César établit une année de 365,25 jours à partir des dates déjà établies pour une année de 365 jours exactement l'équinoxe tombait le 25 mars donc le solstice d'hiver le 25 décembre. C'était la fin des Saturnales fête romaine qui fut récupérée par les chrétiens pour Noël qui donc sera fixé à cette date, le 25 décembre. Mais cette longueur de l'année est encore approximative et il faudra la correction Grégorienne de 10 jours en 1582 car 365,25 jours est trop long, on l'évaluait à 365,2425. Il faudra supprimer les années bissextiles tous les 100 ans. On passa du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 25 ; ce n'est pas dix jours calendrier mais on voulait respecter l'ordre des jours de la semaine. Noël restera fixé au 25 décembre Tous les pays n'adoptèrent pas tout de suite la réforme, voir Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien

L'Église orthodoxe russe, a conservé strictement le calendrier julien. Noël tombera pour elle le 7 janvier 2016 avec trois jours de retard en plus pour les années 1700, 1800 et 1900 non supprimées comme bissextiles en plus de la correction grégorienne. La réforme grégorienne va encore provoquer un écart de dix jours dans dix-mille ans qu'on va corriger en gardant les années multiples de mille comme bissextiles comme ce fut le cas en 2000.

La précession

L'axe de la Terre effectue une rotation de rayon 23,5° en 25.800 ans, phénomène qu'on observe facilement sur une toupie. Il est dû au fait que la Terre n'est pas parfaitement sphérique. Voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession

Dans 12.900 ans l'axe ne sera plus dirigé vers l'étoile polaire mais vers Véga de la Lyre. Hipparque en -130 environ avait déjà observé ce phénomène qu'il évalua à 1° degré par siècle, 36.000 ans pour un tour complet. Vous connaissez le cirque Hipparque sur la Lune ? Voir « On a marché sur la Lune », l'aventure de Tintin. En résumé :

Tournesol : Notre fusée se posera dans le cirque Hipparque

Dupond : Le cirque du Parc ?... Dupont : J'ignorais qu'il y avait un cirque sur la Lune ...

Voyons cela en peu plus en détail :

L'intersection de l'équateur céleste et de l'écliptique (plan des orbites des planètes) est la position du soleil à l'équinoxe de printemps (point gamma) ; le soleil se déplace le long de l'écliptique et fait un tour en un an. Ne pas confondre avec le déplacement quotidien parallèlement à l'équateur. Mais comme l'axe de la terre fait un tour en 25.800 ans ce point se déplace passant d'une constellation du zodiaque à la suivante en environ 2150 ans. Voir l'article « 1 Globes et Signes du Zodiaque » dans la rubrique « Ciel »