ARC-EN-CIEL

L' Arc-en-CIEL

Francis MICHEL
20 février 2017

Ce jour il y avait de bonnes conditions pour avoir un arc-en -ciel : ciel noir avec pluie à l'Est coucher de Soleil à l'Ouest. :

Sur ma photo on voit l'arc-en-ciel complet et en regardant bien on voit le second un peu plus haut

Le rouge est plus haut que le bleu et pour le second c'est l'inverse.

L'arc-en-ciel se forme par réfraction des rayons du Soleil dans les gouttes d'eau ce qui décompose la lumière et suivie d'une réflexion qui renvoie l'image décomposée du Soleil vers nous et cela dans toutes les directions pour former un cercle coloré :

Ce cercle a 41° de rayon. Donc si le soleil est à l'horizon la hauteur maximum du cercle est à 41° et le centre est à l'horizon opposé au soleil. Si le Soleil est plus haut l'arc-en-ciel est plus bas et il sera invisible si le Soleil est à plus de 41° au-dessus de l'horizon. On ne voit donc un arc-en ciel que le soir ou le matin. C'est à Descrates qu'on doit la première théorie de l'arc-en-ciel :

Pour une théorie plus complète je renvoie à l'excellent site :

http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/ArcEnCiel/ArcApprof.html

Une superbe photo prise par Martine à Chandolin en Suisse: 

Remarques du pro : un bel avant-plan avec les feuilles, un beau cadrage, les nuages qui egayent le ciel, grande profondeur de champ, bonne mise-au-point qui permet de voir l'arc-en-ciel double. Parfait! La photo est en haute définition vous pouvez la copier et l'agrandir avec un logiciel ad-hoc.